Abonnés
Élisabeth Laithier, officiellement ambassadrice du SPPE
C’est officiel ! Élisabeth Laithier a reçu et signé mercredi 25 février la lettre de mission par laquelle Stéphanie Rist la nomme ambassadrice du SPPE. L’actuelle présidente du Comité de filière petite enfance et toute nouvelle ambassadrice du SPPE commencera son tour de France, à la rencontre des élus, courant avril après les élections municipales.
Aller à la rencontre des élus, parcourir la France et militer en faveur du service public de la petite enfance, elle sait faire. Élue pendant plus de 25 ans à Nancy, Élisabeth Laithier a aussi été en charge de la consultation territoriale du SPPE en 2023. C’était Jean-Christophe Combe qui lui avait confié cette mission. Une mission qu’elle avait menée tambour battant : quinze étapes en France métropolitaine et Outre-Mer en cinq mois, un « road trip » conclu par un rapport de 27 pages concis, mais dense.
La ministre de la Santé, des Familles et de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, sur tous les fronts – et sur surtout et avant tout sur celui de la santé – a donc décidé de déléguer le déploiement du SPPE à Élisabeth Laithier en lui confiant la tâche d’aller vers les élus pour les soutenir et conseiller dans la mise en place de l’offre d’accueil du jeune enfant sur leur territoire. Une compétence devenue obligatoire depuis le vote de la loi sur le plein emploi de décembre 2023.
Une lettre de mission très détaillée
Dans sa lettre de mission Stéphanie Rist, rappelle que le Service public de la petite enfance est entré en vigueur en janvier 2025 et que « cette date ne marque pas tant un achèvement qu’un point de départ vers la construction et le renforcement d’une politique publique qui doit se déployer dans la durée et sur tous les territoires. »(…)
Après avoir souligné les différents engagements d’Élisabeth Laithier pour la petite enfance et le SPPE, la ministre écrit :
« J’ai donc l’honneur de vous demander de reprendre ce travail en tant qu’ambassadrice du service public de la petite enfance pour aller au-devant des nouvelles équipes municipales et les sensibiliser :
– À l’importance de la stratégie qualité portée dans le service public de la petite enfance en vue de la construction d’une vraie politique éducative pour les moins de trois ans. (…)
– -A l’opportunité que représente le service public de la petite enfance pour construire un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs sur les besoins de la population, en termes d’offre d’accueil et d’accompagnement des parents de jeunes enfants de la prévention universelle à l’intervention spécialisée, et sur les modalités de déploiement de solutions diversifiées. Vous veillerez à intégrer les gestionnaires associatifs et privés ainsi que les représentants de l’accueil individuel dans cette dynamique de co-construction ;
– Aux divers instruments d’accompagnement technique et financier proposés aux collectivités pour conduire leurs projets et assumer leur rôle d’autorité organisatrice ;
– À la nécessité de structurer une stratégie locale d’attractivité des métiers, en lien avec la communauté du service public de l’emploi, pour décliner les éléments de stratégie posés au niveau national au plus près des besoins territoriaux ;
– À l’importance d’inscrire l’action locale dans le cadre des instances départementales existantes,
notamment les comités départementaux des services aux familles, afin d’assurer la cohérence des initiatives et leur articulation avec les autres politiques en faveur des familles. »
Une ambassadrice motivée
La ministre demande enfin à sa nouvelle ambassadrice, dont elle loue l’esprit de dialogue, de rencontrer non seulement les élus locaux, mais aussi les partenaires institutionnels afin de lui faire remontrer « les réussites, les attentes et les difficultés rencontrées sur le terrain. »
Contactée, la toute nouvelle ambassadrice du SPPE nous a confié être très « heureuse et honorée de la confiance qui l’est ainsi accordée ». Puis Élisabeth Laitier a commenté : « cette mission se situe dans le prolongement de toutes les actions que je mène depuis trois ans en faveur du SPPE auquel je suis très attachée. Le SPPE marque, selon moi un changement profond pour l’accueil du jeune enfant, puisque les communes passent d’une compétence facultative à une reconnaissance officielle de leur rôle avec des croix et des devoirs. »
Voir ci-dessous l’intégralité de la lettre de mission
Catherine Lelièvre
PUBLIÉ LE 25 février 2026
LM-MSFAPH-Elisabeth-LAITHIE-R-SPPE-250226_signee.pdf