S’abonner

Etude : la télévision allumée pendant les repas associée à un plus faible développement du langage chez les 3-6 ans

Une étude, publiée aujourd’hui dans la revue Scientific Reports par des chercheurs de l’Inserm, montre que laisser la télévision allumée au cours des repas a un impact négatif sur le développement du langage chez les enfants âgés de 3 à 6 ans. 


2 heures par jour devant les écrans

Les chercheurs Inserm au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques – Université de Paris (CRESS) rappellent le rôle primordial de l’interaction humaine avec les parents, les frères et sœurs ou les autres enfants, dans l’acquisition du langage. Or les enfants entre 3 et 6 ans passent énormément de temps devant les écrans et ce, même lors des repas. En suivant des enfants de la cohorte française EDEN, les scientifiques ont pu mesurer à la fois le temps d’exposition aux écrans mais également la fréquence d’exposition durant les repas familiaux. Ils ont ensuite évalué le langage des enfants « afin d’identifier la manière dont le contexte de l’exposition aux écrans peut influencer le développement du langage chez l’enfant. »


1 562 enfants suivis à 2, 3 et 5 ans et demi

Grâce à des questionnaires remplis par les parents, les auteurs de l’étude ont pu mesurer les temps d’écrans (télé, ordinateur et jeux vidéo) ainsi que la fréquence à laquelle la télé était allumée au cours des repas. Cela a concerné 1 562 enfants de la cohorte suivis à l’âge de 2, 3 et 5 ans et demi. 

L’évaluation du langage des enfants a été effectuée grâce à des questionnaires remplis par les parents lorsque les enfants étaient âgés de 2 ans. A 3 ans et 5 ans, ce sont des psychologues qui ont évalué le langage des enfants. 

 

Plus de télé, moins de langage

« Le croisement de ces données a révélé qu’une fréquence plus élevée de télévision allumée (regardée ou allumée en fond sonore ou visuel) pendant les repas de famille était associée à de moins bons résultats en matière de langage. »  Pas d’association en revanche entre temps d’écran et langage. 

Une analyse plus fine en fonction de l’âge a révélé que : 

–     Le niveau de langage à 2 ans était plus faible chez les enfants « toujours » exposés à la télévision pendant les repas de famille par rapport aux enfants qui ne l’étaient « jamais.

–    À 3 et 5 ans et demi, les évaluations de langage et le quotient intellectuel verbal étaient plus élevés chez les enfants « jamais » exposés à la télévision pendant les repas de famille, par rapport à ceux qui l’étaient « parfois » ou plus fréquemment.


3 points de moins de QI quand la télé est allumée durant les repas à 2 ans

Le quotient intellectuel verbal a été évalué à l’âge de 5 ans et demi. Il s’est révélé inférieur chez les enfants toujours exposés à la télévision pendant les repas à l’âge de 2 ans comparé à ceux qui ne l’étaient jamais. « Ces résultats encouragent donc à mieux prendre en compte le contexte dans lequel s’inscrit l’exposition aux écrans, et pas seulement sa durée. »


La télé, un frein aux interactions verbales parents-enfants

Le langage via les écrans ne remplace pas l’interaction verbale entre l’adulte et l’enfant laquelle est « fortement associée à un meilleur développement du langage de l’enfant. » La télévision pendant les repas peut donc constituer un frein aux interactions verbales de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes », explique Jonathan Bernard, chercheur Inserm et co-auteur de l’étude. Les stimulations auditives et visuelles de la télé peuvent « augmenter les distractions des enfants et des parents dans leur environnement familial et accroître les difficultés pour un enfant d’extraire d’un fond sonore les distinctions phonologiques et caractéristiques syntaxiques propres à la langue et nécessaires à la qualité de son apprentissage ».


Sources : Exposure to Screens and Children’s Language Development in the EDEN Mother–Child Cohort/Scientific Reports, 8 juin 2021

 

Isabelle Hallot

PUBLIÉ LE 08 juin 2021

MIS À JOUR LE 21 juin 2021

Ajouter aux favoris

Laisser un commentaire