Santé Publique France alerte sur la hausse de la consommation d’antibiotiques chez les enfants
Dans son dernier rapport publié début novembre, Santé Publique France pointe du doigt une augmentation de la consommation d’antibiotiques chez les enfants de moins de 4 ans.
La prescription d’antibiotiques chez les jeunes enfants a bondi en 2021
Après une baisse des prescriptions, suite aux mesures sanitaires instaurées durant l’épidémie de Covid en 2020, 2021 « s’est accompagnée d’une reprise des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques, particulièrement au dernier trimestre », explique santé Publique France qui rappelle que la France au niveau européen est le 4ème pays européen le plus consommateur de ces médicaments. C’est chez les enfants âgés de 0 à 4 ans que la hausse a été la plus importante. En effet les prescriptions d’antibiotiques ont augmenté pour revenir quasiment au même niveau qu’en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Prescrire des antibiotiques n’est pas anodin
« La prise d’antibiotiques n’est jamais anodine », précise le Dr Anne Berger-Carbonne responsable de l’Unité infections associées aux soins et résistance aux antibiotiques à Santé publique France. La professionnelle de santé explique que le traitement antibiotique influe sur le microbiote détruisant les bonnes bactéries de notre intestin pour laisser place aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Elle ajoute que « certaines molécules, appelées aussi antibiotiques critiques, génèrent davantage cette résistance avec le risque de rendre ces traitements inefficaces ».
Halte aux idées reçues
Santé publique France pointe également du doigt de nombreuses idées reçues sur les antibiotiques. Plus d’1 Français sur 2 (54%) par exemple « pense qu’il est recommandé de prendre des antibiotiques pour un mal de gorge (alors que plus de 80% des angines sont virales), 50% estiment que les antibiotiques permettent de se remettre plus vite sur pied ». La prochaine Semaine pour un bon usage des antibiotiques mondiale – du 18 au 24 novembre – est l’occasion pour Santé publique France, de rappeler le bon usage des antibiotiques via une nouvelle campagne : « Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser ».
Source : www.santepubliquefrance.fr
Isabelle Hallot
PUBLIÉ LE 07 novembre 2022
MIS À JOUR LE 17 avril 2023