Sarah El-Haïry dresse un premier bilan de l’action du Haut-commissariat à l’Enfance
La Haute-commissaire à l’Enfance Sarah El-Haïry fait un point d’étape de son action au service de l’Enfance, 3 mois après son installation. Dans un communiqué de presse publié ce lundi 16 juin, elle revient sur sa feuille de route et rappelle ses chantiers en cours.
Voilà plus de trois mois que le Haut-commissariat à l’Enfance a été créé et confié à l’ex-ministre Sarah El-Haïry, après de longues semaines de polémiques, faute de ministère portant dans son intitulé l’enfance, la petite enfance ou la protection de l’enfance…Enthousiaste et attendue, Sarah El-Haïry s’est rapidement emparée de son périmètre. Elle entend faire preuve d’une « action publique déterminée face aux urgences de l’enfance » et impulser « une dynamique nouvelle articulée autour de la prévention, la protection, l’écoute et l’accompagnement de chaque enfant », indique-t-elle.
Dans un communiqué-bilan, Sarah El-Haïry souligne son engagement personnel pour un élan collectif pour l’Enfance. « En trois mois, nous avons enclenché une dynamique nouvelle, déclare-t-elle. Pas pour panser, pour transformer. L’enfance n’est pas une cause parmi d’autres : c’est la racine de tout. Nous avons un devoir collectif de vigilance et d’ambition pour les enfants. L’enfance est une cause nationale et mérite un élan collectif : j’y prends toute ma part ».
Un point d’étape sur les actions engagées
Elle rappelle les grandes lignes de sa feuille de route pour l’Enfance et souligne ses actions engagées notamment en ce qui concerne la petite enfance.
- Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants fait l’objet d’une évaluation approfondie. Deux baromètres seront remis d’ici la fin du mois pour nourrir les orientations futures.
- Le 119 Allô Enfance en Danger est au cœur de réflexions avec le GIP France Enfance Protégée, pour améliorer et accompagner ce dispositif.
- Exposition massive des enfants aux écrans et aux réseaux sociaux. Plusieurs chantiers ont été mis en route sur le sujet, notamment l’interdiction des écrans dans les lieux d’accueil et l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
- Autour de la parentalité, le Haut-commissariat fait l’état des lieux des dispositifs existants en articulation avec la stratégie des 1000 premiers jours. « La Haute-commissaire a soutenu le dispositif des cartes dédiées aux familles monoparentales, qui permettrait de reconnaître leur statut auprès de différents acteurs susceptibles de leur accorder des prestations ou avantages, sur le même principe que la carte dédiée aux familles nombreuses », indique le communiqué.
- La tendance « No kids ». Sarah El-Haïry veut ouvrir un débat national sur la place accordée à l’enfance dans notre société. « En lien avec les professionnels du secteur, une démarche de valorisation des offres « Family Friendly » est lancée et un label « Le choix des familles » sera proposé ».
- La convention citoyenne sur les temps de l’enfant, annoncée par le Président Macron et organisée par le CESE s’ouvre cette semaine. Ses travaux auront vocation à éclairer la question soulevée par le Premier Ministre François Bayrou « « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? »
- Le Code de l’enfant. Un groupe de travail dédié à l’architecture d’un futur code de l’enfant, rappelant des droits, devoirs et libertés, a été installé.
Laurence Yème
PUBLIÉ LE 17 juin 2025