Abonnés
Moderniser la PMI : une mission confiée à la députée Joséphine Missoffe
Le Premier ministre a confié à la députée Joséphine Missoffe, une mission pour la modernisation de la PMI, dont l’état s’est dégradé ces dernières années. Ses conclusions et propositions sont attendues pour la fin de l’année.
Le décret est paru au journal officiel samedi dernier. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a confié à la députée Renaissance Joséphine Missoffe « une mission relative à la modernisation de la protection maternelle et infantile au service du parcours de l’enfant et du soutien à la parentalité. ». Car la PMI traverse une crise profonde : ces dernières années, le collectif Assurer l’avenir de la PMI n’a eu de cesse d’alerter les ministres qui se sont succédés. Le dispositif se dégrade par manque de moyens, de coordination, d’effectifs, d’attractivité, et ce service public de proximité a besoin d’un plan de sauvegarde national pour garantir sa pérennité.
Une mission réclamée par l’IGAS
La situation n’évolue pas, et ce n’est pas faute d’états des lieux. En 2019 déjà, la députée Michèle Peyron avait remis un rapport très complet – tant sur le constat que sur les pistes d’amélioration – à Adrien Taquet, alors secrétaire d’État à la famille et à la protection de l’enfance. En mai 2024, les travaux et la feuille de route des Assises de la pédiatrie, avaient également permis l’émergence de propositions concrètes pour réaffirmer le rôle et renforcer les moyens des PMI, en soutien de la politique des 1000 premiers jours.
Enfin dernièrement, en janvier 2026, l’IGAS publiait un rapport sur « L’évolution de l’offre de périnatalité dans les territoires » dans lequel les auteurs indiquaient avoir relevé – à leur tour – un certain nombre de difficultés voire de dysfonctionnements concernant les PMI, dont ils faisaient état. Et signalaient, en conséquence « qu’il serait probablement opportun de réaliser prochainement une mission dédiée aux PMI ». C’est donc chose faite.
Des enjeux, dans la continuité
La lettre de mission, signée de la main du Premier ministre Sébastien Lecornu, souligne d’abord les défis à relever, mis en lumière par les travaux réalisés ces dernières années (Assises de la pédiatrie, Stratégie nationale des 1000 premiers jours, Assises nationales du soutien à la parentalité, mission santé périnatale…). Il évoque « la nécessité de mieux articuler les dispositifs existants, de renforcer leur lisibilité pour les familles, et de conforter la place des services départementaux de PMI, afin de garantir une plus grande continuité des parcours de prévention et d’accompagnement de l’enfant ». Et le besoin de disposer d’« une vision actualisée de la mise en œuvre des recommandations formulées par le rapport Peyron ».
Dans une certaine continuité, il demande donc à la députée Joséphine Missoffe « d’identifier les conditions dans lesquelles la PMI peut conforter sa vocation universelle, renforcer sa contribution aux politiques de prévention et d’accompagnement des familles et assurer une meilleure continuité des parcours de santé et de développement de l’enfant, depuis la grossesse jusqu’aux premières années de scolarisation ». Notons que la députée devra accorder une attention particulière à la coopération territoriale, à l’innovation organisationnelle ainsi qu’à la cohérence des parcours.
Sa mission devra s’intéresser aux cinq principaux enjeux cités :
– « Conforter la place de la PMI dans les politiques de prévention précoce et de soutien à la parentalité.
– Renforcer la continuité des parcours de prévention et d’accompagnement de l’enfant.
– Adapter l’organisation de la PMI aux besoins des enfants et des familles.
– Renforcer le rôle de la PMI dans le repérage précoce et l’accompagnement du développement de l’enfant.
– Soutenir l’attractivité des métiers et l’évolution des pratiques professionnelles ».
Son diagnostic et ses propositions opérationnelles « visant à renforcer les politiques de prévention précoce, de soutien à la parentalité et de santé de l’enfant » sont attendues pour la fin du mois de décembre 2026.
Une députée qui connait le terrain
Le choix de Joséphine Missoffe pour porter cette mission n’est pas anodin. Infirmière-puéricultrice formée à l’APHP, elle a exercé en milieu hospitalier et scolaire, a été directrice de crèche puis d’un service de PMI (Croix-Rouge Française). Elle connait donc les problématiques de terrain. Députée de la 14e circonscription de Paris, conseillère du 16e arrondissement, elle est membre de la Commission des affaires sociales et de la Délégation aux droits des enfants. Jusqu’à présent elle s’est investie sur les sujets liés aux politiques familiales, à l’action sociale, à l’insertion et au handicap, à la prévention médico-sociale, aux métiers du soin et du lien… Nul doute qu’elle saura s’engager sur cette nouvelle problématique qui la concerne tout particulièrement. Mais les pouvoirs publics sauront ils s’emparer de ses recommandations ou bien cette mission ne sera-t-elle qu’un « rapport de plus » sur la PMI ?
Laurence Yème
PUBLIÉ LE 15 septembre 2026