Direction de crèche : décider et agir
Décider et agir signifient souvent s’engager, prendre des risques, et assumer les résultats. C’est votre rôle de directeur de crèche. Mais la prise de décision n’est pas aisée, elle doit être pesée, réfléchie et s’accompagner d’actions concrètes. Surtout, elle implique de mobiliser son équipe.
Chaque jour, nous prenons sans cesse des décisions, presque sans nous en apercevoir. Nos perceptions sensorielles captent et recueillent des informations en permanence dans notre environnement, c’est ce qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et ce dès la prime enfance, et vous êtes bien placés pour le savoir !
Nous adaptons ainsi nos comportements sans cesse à nos contextes de vie. Les connexions de notre cerveau sont si dynamiques qu’elles évoluent constamment pour y intégrer nos expériences de vie et nos apprentissages. C’est en quelque sorte à partir de cette base de données que va se mettre en place la prise de décision. Notre cerveau est habitué à trouver des réponses mais la prise de décision s’accompagne aussi de valeurs émotionnelles et relationnelles, ce qui nous demande dans le cadre du travail à la fois de la clairvoyance et de la responsabilité.
Être un décideur n’est pas forcément un acte aisé pour tous
Cela demande plusieurs étapes et tout d’abord de s’accorder du temps. Et à la crèche le temps c’est du luxe ! et pourtant il va falloir s’y mettre ! Décider et agir signifient souvent s’engager, prendre des risques, et assumer les résultats. Cela demande du discernement, du courage, et d’avoir la capacité de montrer les impacts positifs de ses décisions pour donner du sens et construire avec les autres, votre équipe.
Votre crédibilité est donc dans la balance !
Parfois le manque de confiance en soi, les mauvaises expériences, les contextes tendus rendent les décisions difficiles à prendre et à assumer. Cela va vous demander un important travail de changement de représentations, la fameuse professionnalisation ! Ces attitudes managériales, comme la prise de décision, s’apprennent en pratique et en réflexivité, elles ne sortent pas de nulle part.
Prendre une décision est un acte essentiel et engageant
Cela implique d’assumer pleinement son pouvoir de décision tout en étant conscient qu’un choix implique souvent de renoncer à d’autres options possibles, et qu’il arrive même qu’on puisse se tromper !
La décision ne s’arrête pas à une simple prise de position, elle doit être traduite en actions concrètes. Cela passe par une communication claire des objectifs à l’équipe, et une vigilance quant à leur accompagnement, leur suivi et évidemment la mise en œuvre.
Décider, c’est aussi savoir mobiliser son équipe, en lui offrant les moyens et les outils nécessaires pour agir efficacement. Votre capacité à les inspirer et à les accompagner est essentielle.
Sans décision et sans actions tout stagne !
Et la vie à la crèche est faite d’une multitude de choses mais pas d’immobilisme ! Décider, pour un directeur c’est avant tout donner une direction à son équipe, donner un sens à leur travail, leur donner confiance, donner les moyens, donner des limites, donner de la liberté d’action, donner de la reconnaissance… décider implique donc de donner
Cette précision est importante car parfois quand la prise de décision s’avère complexe, difficile, déroutante on peut facilement avoir l’impression que c’est un acte d’autorité intransigeant, mais le pouvoir de décision est bien plus complexe que cela. Il va requérir toutes vos compétences relationnelles, toute votre altérité pour connaitre, comprendre les membres de votre équipe et ainsi pouvoir leur montrer que leur travail va avancer car vous prenez des décisions efficaces et engageantes pour eux.
Gérer ses propres émotions
Cela va très certainement vous demander de gérer vos propres émotions vis-à-vis de ce pouvoir de décision et d’action ainsi que celles de votre équipe. Et même si cela n’est pas toujours évident, et que les changements amenés par les décisions vous impliquent émotionnellement, dites-vous que cela est toujours plus profitable pour les enfants que faire, refaire, défaire sans cesse.
Les repères dans le travail doivent être harmonisés, et c’est grâce à vous, votre cadrage, vos décisions et vos actions que cela sera possible. Décider et agir c’est donc transformer votre projet, votre vision, vos idées de départ en actions concrètes, en résultats concrets et on n’a peu l’habitude dans le secteur de la petite enfance de le faire.
On aurait plutôt tendance à laisser la relation humaine et l’inspiration créative prendre les commandes. Mais les deux sont loin d’être incompatibles ! Votre pouvoir de décision et d’action est au service de votre équipe et donc au service des enfants, c’est-à-dire pour eux, pour leur confort de travail et leur bien-être.
Comment faire ?
Votre environnement (éducation, expériences etc…) a façonné le responsable que vous êtes aujourd’hui et beaucoup d’entre vous ont également modéliser des attitudes managériales au contact d’anciens supérieurs hiérarchiques.
Avant de décider et agir, il vous faudra prendra le temps de vous écouter, de vous comprendre, prendre le temps d’être juste par rapport à ce qui fait sens pour vous en tant que directeur. Peut-être sera-t-il nécessaire de changer votre manière d’agir, ce qui soit dit en passant est une sacrée compétence, en ayant un regard critique sur votre pratique et en vous prouvant votre capacité à faire agir autrui
Pour cela il va falloir offrir à votre équipe une vision plus précise de vos attentes dans le travail, et surtout leur permettre de s’impliquer dans un cadre connu et invariant pour leur plus grand confort.
Inclure votre équipe
En manageant par les valeurs vous aiderez votre équipe à se réunir autour d’un vrai socle identitaire. Avant d’aborder les questions liées à la mise en œuvre pratique, aux choix organisationnels ou aux méthodes de travail, vous devrez consacrer un temps pour définir clairement l’engagement attendu envers les enfants accueillis.
Cet engagement ne peut être laissé au hasard, ni reposer sur des habitudes, des opinions personnelles ou une expérience empirique. Il repose sur votre prise de décision. Vous avez un rôle fondamental car vous êtes au cœur de toutes les interactions, et pour protéger votre équipe vous devrez leur offrir ce cadre de référence commun, et oui c’est toujours un don !
Cela va vous permettre de sortir de l’individualisation des pratiques et donc la mise en action de postures et pratiques issues d’un référentiel plus personnel et pas toujours adapté aux besoins des enfants malgré la bonne volonté et l’engagement de chacun. Le directeur a une vraie responsabilité dans son rôle de conseil et d’accompagnement pour que les pros suivent des directives et qu’ils les comprennent
Revenons-en au management par les valeurs dont l’enjeu principal est de faire agir votre équipe. L’important est de mettre d’accord tout le monde pour pouvoir avancer ensemble, cela donne à votre équipe une grille de lecture hyper claire qui se traduira dans leurs actions concrètes au quotidien.
Vous pouvez donc une fois votre cadre de référence sélectionné, créé, inclure votre équipe d’une part en leur explicitant vos choix et vos valeurs et d’autre part en faisant un brainstorming pour savoir comment ces valeurs se mettent en place concrètement sur le terrain. La décision est la vôtre, l’action est la vôtre, mais votre équipe est mobilisée et reste actrice à vos côtés.
Les idées reçues
La prise de décision doit être collaborative sinon sa mise en place est compromise. FAUX
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la recherche du sens au travail est devenue une préoccupation centrale. Votre équipe ne souhaite pas simplement exécuter des consignes dictées. Ils aspirent à comprendre la finalité de leurs actions et il est essentiel de les engager dans ce travail du sens. Vous avez un rôle de pouvoir relationnel et décisionnel au service du projet de votre crèche Vous avez donc la responsabilité de décider et d ‘agir, d’établir, d’expliquer et d’exiger le respect des décisions prises et des actions qui en découlent en aidant chacun à comprendre non seulement comment agir, mais pourquoi agir
C’est un gage de sécurité pour les enfants et d’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles. En effet, les équipes sont souvent épuisées par une improvisation constante et une course effrénée contre le temps pour concilier les multiples exigences de la journée
Il s’agit donc de décider pour votre équipe et de leur transmettre des repères clairs pour donner du sens, soulager la charge mentale et garantir un cadre de travail. Toutes les décisions prises ne sont donc pas collaboratives ! Mais bien sur votre équipe pourra déployer toute sa créativité et autonomie dans le déploiement du projet !
Il suffit de formaliser toutes les décisions par écrit pour être sûr de leur réalisation sur le terrain. FAUX
Si vous vous contentez de formaliser vos décisions par écrit vous négligerez une dimension essentielle : la relation. Les écrits sont importants pour poser un cadre clair et structurant, mais ils ne remplacent pas les interactions orales, les échanges d’émotions et l’accompagnement. Pour qu’une décision prenne vie sur le terrain, elle doit certes être incarnée par vous mais surtout partagée avec votre équipe. Un directeur ne peut pas rester pas à distance de ses équipes. En étant présent, disponible et à l’écoute, vous (dé)montrez votre implication dans la mise en œuvre des décisions, ce qui favorise leur acceptation.
Formaliser les décisions par écrit reste bien sur indispensable pour structurer et donner un cadre. Cependant, cette formalisation doit être accompagnée d’une démarche active de communication, d’interaction et d’accompagnement et notamment pour vous assurer d’une meilleure compréhension et application de vos décisions. Une belle alliance entre fermeté décisionnaire et relation de transparence et proximité
Les écueils à éviter
Vous aurez compris qu’en tant que directeur vous avez le pouvoir de prendre des décisions et il est important de vous en emparer et de les incarner. Cependant, prenez toujours le temps d’expliquer clairement les raisons d’une décision pour ne laisser planer aucune incertitude.
Communiquer de manière transparente même si vous savez que votre décision ne va pas forcément plaire et qu’il faudra être convaincu et résistant pour la faire appliquer.
L’intervention du circuit de récompense peut être votre allié dans ce type de situation mais ne faites jamais l’impasse de donner un sens à leur travail, de, leur accorder du temps, d’accepter la répétition etc.
Marie Defrance
PUBLIÉ LE 23 avril 2025