S’abonner

La Rentrée de la Petite Enfance 2024

La 4e édition de La Rentrée de la Petite Enfance, événement organisé par Les Pros de la Petite Enfance, s’est tenue le lundi 16 septembre, salle Laroque au ministère des Solidarités et de la Santé. Le thème de cette année : Top départ du Service Public de la Petite Enfance (SPPE). Un sujet, on ne peut plus d’actualité puisqu’au 1er janvier 2025, les communes deviendront les autorités organisatrices de ce SPPE. De fait, notre 1ère table ronde est consacrée à la gouvernance de ce SPPE : « les communes, autorités organisatrices sont-elles prêtes ? Quelle place pour les Intercommunalités ? ». Deux autres tables rondes ont également rythmé la journée : une relative à la situation des crèches associatives, nombreuses aujourd’hui à être en difficultés. Le SPPE permettra-t-il de les rebooster ou au contraire les fragilisera-t-il encore un peu plus ? Et une dernière sur l’accompagnement à la qualité d’accueil, et les contrôles chez les assistantes maternelles et dans les EAJE. Deux sujets indissociables du futur SPPE.
Sans oublier les interviews de Nicolas Grivel, DG de la Cnaf, du binôme Elisabeth Laithier/Jean-Baptiste Frossard, respectivement présidente et secrétaire général du Comité de filière petite enfance et enfin de l’Igas Nicole Bohic en charge de la mission qualité. Et, en ouverture de la journée, Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale.
Dans ce dossier, vous retrouverez les comptes-rendus (non exhaustifs) des différents échanges et temps forts, que nous publierons au fur et à mesure ainsi que le replay de l’événement. 

Table ronde 3. Quels contrôles et accompagnement qualité pour les assistantes maternelles et les Eaje ?

Table ronde 2. Crèches associatives : pourquoi se sentent-elles menacées ? Comment les sécuriser et les pérenniser ?

Conversation avec Elisabeth Laithier, présidente du Comité de filière petite enfance et Jean-Baptiste Frossard, son secrétaire général

Entretien avec Nicole Bohic, inspectrice générale des affaires sociales : « Le référentiel qualité sera opposable »

Table ronde 1. Gouvernance du SPPE : les communes, autorités organisatrices, sont-elles prêtes ? Quelle place pour les Intercommunalités ?

Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale :  « Notre offre d’accueil n’est pas encore à la hauteur d’un véritable service public.»

La Rentrée de la Petite Enfance 2024 : le replay