La Rentrée de la Petite Enfance 2021

Jeudi 23 septembre 2021, salle Laroque, au Ministère des Solidarités et de la Santé, nous avons organisé une grande journée d’échanges et de réflexion : La Rentrée de la Petite Enfance.
Gestionnaires privés lucratifs, non lucratifs et gestionnaires publics, professionnels de l’accueil individuel comme de l’accueil collectif représentés par des syndicats ou des associations, professionnels de terrain, experts, administrations, élus et politiques avaient répondu présents à notre invitation pour échanger en présentiel sur le thème « Entre pandémie et future COG, l’AN 1 de la réforme des modes d’accueil ». Une journée de travail à la fois dense et conviviale – qui on peut le dire a été un succès – rythmée par 4 grands entretiens et 4 tables rondes.
S’il y a un mot que l’on pourrait retenir ce serait « moyens » car si la réforme a incontestablement des points positifs, nombre d’intervenants estiment qu’il est grand temps d’investir dans la petite enfance et que de fait il faut des « moyens ». Certains aussi considèrent que le moment est venu de « remettre tout à plat » pour repenser l’accès aux modes d’accueil et notamment leur financement.
Voici les moments clés de La Rentrée de la Petite Enfance, à retrouver également en podcast.