Changer les paradigmes sur la petite enfance devient une nécessité
La compétence est aussi nécessaire pour les intervenants extérieurs dans les crèches
Une crèche pour l’éducation des enfants et non pour rendre service aux familles et enrichir des actionnaires
La petite enfance : une spécialité professionnelle
La défaillance des crèches par la baisse des compétences professionnelles
Pas de méthode, mais des chemins…
Les éducateurs de jeunes enfants : chefs d’orchestre pédagogique des crèches ?
Nouvelles crèches/nouveaux espaces/nouveaux termes
Petite enfance : pourquoi des métiers si mal aimés et si malmenés ?
Viser les possibilités et non l’appartenance
Gardons le cap de l’Itinérance Ludique© !
A propos des univers ludiques
Une petite enfance à haute valeur éducative
Les mots de la petite enfance
« J’ai mangé au restaurant ! »
Toujours chercher ce que la crèche peut apporter à chaque enfant
Après les robots et les chiens, des bébés pour distraire les personnes âgées !
Crèches : quelle répartition du travail entre gestion et direction ?
Ne nous précipitons pas !
Quand les termes professionnels employés traduisent les représentations et pratiques
Au nom des jeunes enfants !
Les propositions ludiques à la vraie hauteur des tout-petits
Faut-il poursuivre les premières habitudes des jeunes enfants ?
Comme à la maison ou comme à la crèche ?
A propos de la formation des Accompagnants éducatifs petite enfance (AEPE)
Les modes d’accueil : des services orientés vers les familles et non vers l’enfant lui-même
Eh oui… Les jeunes enfants ont des parents
De l’Itinérance Ludique© à la Ludocrèche©
« Ta vie de femme est finie, ici commence ta vie de professionnelle de la petite enfance ! »
Où sont les cadres pédagogiques ?
La notion de groupe est une mauvaise idée en crèche
Rester professionnel avec tous les parents !
Il a perdu ou oublié son doudou !
La meilleure pratique professionnelle est celle qui convient à l’enfant
Plaies et bosses à la crèche : à qui la faute ?
L’enfant auteur de son jeu
« Te dire non, c’est mon métier ! »
Le projet éducatif de la crèche sert à comprendre le sens de notre travail
Il a une drôle de tête : l’autre épidémie !
Une autre manière de voir les évènements
Viser la qualité de la formation des accompagnants éducatifs petite enfance
N’oublions pas les enfants dans nos propositions ludiques !
Les principales missions des professionnels des crèches
La place des plus petits dans la pédagogie Itinérance Ludique
Crèches : pratiques du passé ou du présent, sans avenir ?
Référence et Itinérance ludique : quelle compatibilité ?
Exigeons le meilleur pour nos enfants, travaillons à la qualité éducative
Prendre le café avec les parents est un véritable acte professionnel !
Ce que tu fais m’intéresse car je sais que tu apprends
C’est pas nous, c’est la direction !
Des caméléons de la communication avec les parents
De l’art, pour de vrai, s’il vous plait
Pour toutes les Rose des crèches
Prendre le temps… L’exemple des changes
Quid de la petite enfance ?
Maria Montessori, toujours d’actualité ?
Peut-on être juge et partie en matière de qualité d’accueil des jeunes enfants ?
Bercer ou pas en crèche ?
Les sur-chaussures en crèche : protections ou entraves ?
Ce qui se passe dans les crèches reste trop méconnu
Entre compréhension et fermeté
En ce moment on travaille les couleurs à la crèche !
Apprendre le monde avant d’en apprendre les règles et les limites