S’abonner

Les chroniques de Laurence Rameau

Celle qui est à l’origine du concept pédagogique de l’Itinérance Ludique est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’éducation, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Sciences sociales, et du dipôme supérieur en travail social. Puéricultrice et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, Laurence Rameau était auparavant directrice de crèche et poursuit son travail dans la formation et l’encadrement des professionnels de la petite enfance.. Elle est aujourd’hui l’auteure de nombreux ouvrages sur la petite enfance dont le dernier : L’itinérance Ludique, une pédagogie pour apprendre à la crèche chez Dunod.

Changer les paradigmes sur la petite enfance devient une nécessité

La compétence est aussi nécessaire pour les intervenants extérieurs dans les crèches

Une crèche pour l’éducation des enfants et non pour rendre service aux familles et enrichir des actionnaires

La petite enfance : une spécialité professionnelle

La défaillance des crèches par la baisse des compétences professionnelles

Pas de méthode, mais des chemins…

Les éducateurs de jeunes enfants : chefs d’orchestre pédagogique des crèches ?

Nouvelles crèches/nouveaux espaces/nouveaux termes

Petite enfance : pourquoi des métiers si mal aimés et si malmenés ?

Viser les possibilités et non l’appartenance

Prêt pour l’école ?

Gardons le cap de l’Itinérance Ludique© !

Les parents « clients »

A propos des univers ludiques

Une petite enfance à haute valeur éducative

Les mots de la petite enfance

« J’ai mangé au restaurant ! »

Toujours chercher ce que la crèche peut apporter à chaque enfant

Après les robots et les chiens, des bébés pour distraire les personnes âgées !

Crèches : quelle répartition du travail entre gestion et direction ?

Ne nous précipitons pas !

Quand les termes professionnels employés traduisent les représentations et pratiques

Au nom des jeunes enfants !

Les propositions ludiques à la vraie hauteur des tout-petits

Faut-il poursuivre les premières habitudes des jeunes enfants ?

Comme à la maison ou comme à la crèche ?

A propos de la formation des Accompagnants éducatifs petite enfance (AEPE)

Les modes d’accueil : des services orientés vers les familles et non vers l’enfant lui-même

Eh oui… Les jeunes enfants ont des parents

De l’Itinérance Ludique© à la Ludocrèche©

« Ta vie de femme est finie, ici commence ta vie de professionnelle de la petite enfance ! »

Où sont les cadres pédagogiques ?

Qui a raison ?

La notion de groupe est une mauvaise idée en crèche

Rester professionnel avec tous les parents !

Libre !

Il a perdu ou oublié son doudou !

La meilleure pratique professionnelle est celle qui convient à l’enfant

Plaies et bosses à la crèche : à qui la faute ?

La crèche est une chance

L’enfant auteur de son jeu

« Te dire non, c’est mon métier ! »

Le projet éducatif de la crèche sert à comprendre le sens de notre travail

Il a une drôle de tête : l’autre épidémie !

Une autre manière de voir les évènements

Viser la qualité de la formation des accompagnants éducatifs petite enfance

N’oublions pas les enfants dans nos propositions ludiques !

Les principales missions des professionnels des crèches

La place des plus petits dans la pédagogie Itinérance Ludique

Cultivons le doute

Crèches : pratiques du passé ou du présent, sans avenir ?

Référence et Itinérance ludique : quelle compatibilité ?

Exigeons le meilleur pour nos enfants, travaillons à la qualité éducative

Prendre le café avec les parents est un véritable acte professionnel !

Ce que tu fais m’intéresse car je sais que tu apprends

C’est pas nous, c’est la direction !

Des caméléons de la communication avec les parents

De l’art, pour de vrai, s’il vous plait

Pour toutes les Rose des crèches

Le dogme de l’adaptation

Prendre le temps… L’exemple des changes

Il pleure dans son lit !

Quid de la petite enfance ?

Le dogme du sommeil-roi

Maria Montessori, toujours d’actualité ?

Peut-on être juge et partie en matière de qualité d’accueil des jeunes enfants ?

Bercer ou pas en crèche ?

Il a mordu aujourd’hui !

Les sur-chaussures en crèche : protections ou entraves ?

Ce qui se passe dans les crèches reste trop méconnu

Entre compréhension et fermeté

En ce moment on travaille les couleurs à la crèche !

Apprendre le monde avant d’en apprendre les règles et les limites